La saison des GUEPES ET FRELONS

Les guêpes et les frelons peuvent être nuisibles si les entrées de vol ou les nids se trouvent dans l’entourage direct de votre domicile ou de votre entreprise.

Il n’est pas rare de voir ces insectes abriter leurs nids dans des zones proches de notre cadre de vie (porches d’entrée des maisons, greniers, cheminées, boîtes aux lettres, poutres, volets roulants et fenêtres, murs des maisons, troncs ou branches d’arbres …) ce qui en fait des nuisibles potentiellement dangereux à cause des risques de piqûres très douloureuses.

Les Frelons

Le frelon est un hyménoptère eusocial de la famille des Vespidés, cet insecte est plus imposant que la guêpe avec une taille variant en fonction des espèces de 25 à 40 millimètres.

En France, la classification des frelons se limite à deux espèces :

Le frelon européen (Vespa crabro)

Ce frelon mesure généralement entre 25 et 40 millimètres, son abdomen est d’un jaune vif vers l’extrémité. Le thorax et les pattes de l’insecte sont plutôt noir/ marron.

Le frelon asiatique (Vespa velutina) 

Il est légèrement plus petit (25 – 30 millimètres) et se distingue par un abdomen d’aspect plus orangée que jaune vif. Contrairement au frelon européen ses pattes sont de couleur jaune.

Les Guêpes

Les guêpes sont des insectes appartenant à l’ordre des Hyménoptères, des dessins jaunes et noirs transversaux sont visibles sur leurs abdomens, et leurs tailles varient habituellement de 10 à 19 millimètres.  

On recense plusieurs milliers d’espèces en France, cependant la guêpe européenne, la guêpe commune (Vespula vulgaris) ou germanique (Vespula germanica) sont les espèces les plus répandues sur le territoire.

Seules les femelles portent un dard venimeux qui se situe à l’extrémité de leur abdomen et est relié à deux glandes à venin ; cet aiguillon permet à la guêpe contrairement à l’abeille de piquer plusieurs fois successivement.

Les guêpes construisent généralement leur nid dans le sol ou en tous autres endroits sûrs tels que dans les murs creux, les soupentes, les remises, les terrasses en bord de piscine… Les nids de guêpes peuvent abriter des milliers d’insectes actifs, prêts à piquer.

Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels afin de réduire les risques de piqûres. Ces dernières sont extrêmement douloureuses et peuvent même être mortelles, selon leur nombre, leur emplacement, et la sensibilité allergique des victimes.