Rats et Souris
Les trois espèces considérées :
* Le Surmulot (Rattus Norvegicus) ou Rat d’égout vit plutôt dans les lieux humides. Il creuse terriers et galeries dans les sous-sols des bâtiments, les égouts ou les abords immédiats des habitations. Il est omnivore.
* Le Rat Noir (Rattus Rattus) ou Rat des Greniers vit dans les parties hautes et sèches des bâtiments, dans les charpentes, sur le faîte des murs, entre plancher et plafond. Dans le midi, on le
rencontre aussi à l’extérieur, nichant même dans certains arbres. Il est frugivore, granivore non exclusif.
* La Souris (Mus Musculus) peut nicher partout, dans les locaux habités ou non, des caves aux greniers. Grâce à sa petite taille, elle s’insinue facilement dans les faux plafonds, doubles cloisons, tiroirs …
Nuisances :
Les rats et les souris rongent, consomment et souillent ce qu’ils ne mangent pas, le rendant ainsi impropre à la consommation.
Ces animaux font donc beaucoup plus de dégâts qu’ils ne consomment, et toute denrée souillée ou attaquée doit être absolument jetée.
Ils s’attaquent aux matériaux isolants, câbles, gaines, fils électriques … provoquant ainsi pannes, courts-circuits et incendies.
Directement ou par leurs parasites, ils sont à l’origine de nombreuses maladies transmises à l’homme et aux animaux domestiques :
- par morsure : le tétanos, la streptobacillose, la pasteurellose et des infections secondaires de la plaie ;
- par l’urine : très couramment la leptospirose (maladie des égoutiers) ;
- par les puces : le typhus murin, la salmonellose, des fièvres hémorragiques ou la peste.
Il faut toujours avoir à l’esprit que ces rongeurs sont des commensaux dangereux pour l’homme et les animaux domestiques, et que les risques liés à leur présence sont graves.