Guêpes et Frelons

Destruction des nids par produits insecticides

Les nids peuvent être localisés par beau temps en cherchant les lieux montrant des signes d'activité. Les vols entrant ou sortant des guêpes chargées de la collecte de la nourriture sont alors observés et permettent de localiser le nid.

Idéalement, il convient de ne traiter les nids avec des insecticides que lorsque l'activité alentour est au repos.

Les opérateurs devront porter des vêtements de protection adaptés, y compris une voilette, des gants, des manches bien serrées et des pantalons à revers ajustés. Toute autre personne que l'opérateur devra s'éloigner.

Les nids pourront être traités avec

Une poudre pour poudrage : une poudre sera appliquée autour du nid et à l'entrée. Les ouvrières seront contaminées à leur retour au nid, et elles transporteront la poudre à l'intérieur du nid. Les poudres sont appliquées grâce à des poudreuses mécaniques équipées de tubes télescopiques, d'une cuillère (qui peut être fixée à un manche) ou d'un boîtier poudreur de fabrication industrielle.

Une pulvérisation de surface : un insecticide liquide de surface pourra être pulvérisé généreusement et directement sur/dans le nid ou sur/près des trous d'ouvertures des nids dissimulés.

Une fumigation : une fumée insecticide peut être appliquée dans la cavité occupée par le nid.